Article : Intérêt général sur France 3

Trois femmes sur France 3 pour nous donner envie de voter !


A trois mois de l’élection présidentielle, la question de l’abstention qui aura un impact certain sur le scrutin, est au cœur du débat.

C’est dans cette perspective que le réalisateur HafidGood réalise un court-métrage intitulé Intérêt général, qui met en exergue l’importance du droit de vote.

Dans une séquence de cinq minutes en noir et blanc, trois actrices, trois femmes, trois amies en plein déménagement découvrent une carte électorale. Cette découverte est l’occasion d’un débat sur l’utilité du droit de vote.
L’intrigue est courte, mais il est passionnant de voir qu’en quelques minutes, les actrices -Anissa Allali, Nina Melo et Dounia Coesens – guidées par le réalisateur réussissent avec brio à évoquer les enjeux du droit de vote. Citoyenneté, diversité, parité, égalité et fraternité, le mini-film condense grâce à cette symbolique de trois femmes, trois Mariannes les principes fondateurs de notre République.

Hafid Aboulahyane dit HafidGood, réalisateur de cette création originale se confie à Respect Magazine :
« Diffusez ce film dans cinq ans et, croyez moi, il sera toujours d’actualité. Les femmes ont eu le droit de vote en 1944. Affirme-t-il. J’ai cherché à savoir ce que voter pouvait représenter pour elles.  » Poursuit-il pour défendre ce projet citoyen.

On note avec intérêt que le personnage d’Aïssata( Nina Melo), femme noire, citoyenne française est celui qui défend avec ferveur un droit de vote acquis depuis seulement 1944 pour les femmes françaises. Aïssata rappelle ainsi ces femmes militantes présentées par Afrosomething dans notre article consacré aux femmes issues de la diversité engagées en politique. Une belle initiative du réalisateur Hafidgood qui place les citoyennes françaises au cœur du débat présidentiel et qui suscite l’intérêt des téléspectateurs pour la politique et le droit de vote avec finesse.
La diffusion de ce programme est prévue le jeudi 26 janvier à 00:15 dans l’émission Libre court sur France 3.
Intérêt général sera rediffusé sur la chaine jusqu’aux élections législatives.
Vous pouvez également visionner ce programme sur le site Internet d’HafidGood .

Écrit par Patricia Ahanda
Publié le 26/01/2012

Share on Facebook

Les commentaires sont fermés.